Une boutique en ligne bientôt! Inscrivez-vous à la newsletter. An online shop coming soon! Subscribe to the newsletter to stay updated.

 

Une fois que je les ai photographiées, elles restent vivantes pour toujours...

Flagrance

 

La fleur et la complexité de sa beauté flagrante… tel est le sujet de cette série. 

 

Parfois toute simple, parfois très subtile mais toujours flagrante, la beauté de la fleur n’est plus à prouver. Depuis toujours fasciné par cette merveille de la nature dont la seule présence suffit à égayer une journée, j’ai voulu lui rendre hommage. J’ai donc réalisé des photographies pour immortaliser certaines journées ainsi illuminées, des photographies qui à leur tour un jour pourraient ravir un regard, charmer un coeur… 

 

Au-delà de l’aspect esthétique de la fleur elle-même, je souhaite rendre hommage au terroir et à l’engagement des floriculteurs et fleuristes français qui, malgré les délocalisations massives et la difficulté d’évoluer dans ce secteur en France, persévèrent avec passion pour nous porter cette beauté authentique. Il s’agit donc à chaque photo, de fleurs et plantes qui poussent ou qui sont cultivées en France. 

 

Par ailleurs, les photographies sont imprimées sur un papier spécial dont la texture végétale en fibres de mûrier apparentes se marie à la perfection avec le sujet de la photo. C'est un voyage sensoriel qui sollicite aussi bien notre vue que notre toucher.

 

Et comme l’a si bien dit Montaigne: «Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs».

 

PhilipKA

Paris, 2019